Lancé en partenariat avec la Fédération Nationale des Associations des Parents d’Elèves au Maroc (FNAPEM), Massary répond au besoin ressenti de plus en plus par les lycéens et leurs parents quant à l’absence d’une information exhaustive, actualisée et centralisée sur les concours d’accès aux grandes écoles publiques et privées qui se comptent par centaines chaque année.
Des candidats au bac brillants passent à côté d’options d’excellence académique par manque de données suffisantes sur les écoles supérieures, les seuils et conditions d’admission, les procédures de sélection, les dates de candidature, les démarches de préinscription… Avec Massary, chaque élève adhérent est sûr de recevoir sur son téléphone personnel ou celui de son parent tous les avis des concours aux grandes écoles publiques et privées, nationales et internationales, et ce dès leur publication à la source.
Les objectifs d’un coaching scolaire sont les suivants :
Souvent démunis ou mal informés, les parents recherchent écoute, réassurance et compréhension auprès d’un coach scolaire dans les situations suivantes :
Dans la mesure où le coaching scolaire est souvent à l’initiative des parents, ils assistent également au premier rendez-vous avec leur enfant. Il sert à recueillir la demande, définir un objectif et préciser les modalités de l’accompagnement. Ensuite, les entretiens se déroulent entre l’adolescent et le coach scolaire uniquement.
Le professionnel doit trouver les méthodes d'apprentissage qui conviennent le mieux à l'apprenant et l’aider à surmonter ses différents obstacles (mauvaise pédagogie, problèmes d’organisation, stress…). Grâce à de nombreux outils et méthodes d’apprentissage spécifiques, le jeune retrouve confiance en lui et trouve des solutions à l'objectif qu’il s’est fixé lui-même avec l’aide du coach. Enfin, à la fin du coaching, une séance de restitution est utile pour que l’adolescent partage ses avancées, son projet et ses ambitions.
En moyenne, un coaching scolaire dure entre 5 et 8 séances d’1h30 en fonction de la motivation de l’élève.
Le coach scolaire l’accompagne lors d'entretiens réguliers (généralement hebdomadaires) en face à face, avec en plus, un soutien par téléphone et par mail. Il peut également s’agir de :