Au Canada, vous avez le choix entre des études universitaires (supérieures) ou des études collégiales (professionnelles).
Etudes universitaires :
Les universités canadiennes offrent trois niveaux d’études : le baccalauréat, la maîtrise et le doctorat. Certaines offrent également des programmes courts débouchant sur des certificats, des diplômes professionnels et d’autres types de diplômes, ce qui peut être intéressant si vous avez déjà une expérience de travail et que vous désirez acquérir de nouvelles compétences pour faire progresser votre carrière.
Diplômes :
Etudes collégiales :
Au Canada, les collèges ont une vocation professionnalisante, ils portent différents noms :
Certains collèges offrent des baccalauréats en études appliquées, mais aucun collège canadien n’offre de programmes de maîtrise ou de doctorat.
Au Québec, il y a également les CÉGEP, ou collèges d’enseignement général et professionnel. Dans cette province, les jeunes qui désirent faire des études universitaires doivent obtenir un diplôme collégial (CÉGEP ou l’équivalent) après le secondaire.
Diplômes :
Les programmes collégiaux varient en durée, ils sont donc souvent moins chers que les études universitaires. Certains programmes incluent l'apprentissage intégré au travail, qui peut vous rapporter un revenu pendant que vous êtes au Canada.
Vous trouverez des collèges et des écoles professionnelles de haute qualité partout au Canada, y compris des villes plus petites où le coût de la vie est plus bas. Même les grandes villes du Canada sont relativement plus abordables que de nombreuses villes dans le monde.
Les frais de scolarité pour les étudiants internationaux au Canada varient selon le programme et le lieu que vous choisissez. Essayez notre outil de recherche pour trouver votre programme d'études collégiales et calculer ce qu'il vous en coûtera:
Vous verrez que certaines écoles offrent des frais de scolarité gratuits, tandis que d'autres vont d'environ 2.000 CAD par an à 18.000 CAD par an pour les frais de scolarité, selon le collège et votre programme d'études. Il est avantageux de faire vos recherches, alors essayez de comparer jusqu'à 3 collèges et destinations en une seule recherche.
Quoi de mieux que de décrocher un diplôme universitaire dans un beau pays ? Trouver un programme fiable que vous pouvez vous permettre. De nombreuses universités de qualité se trouvent dans les petites villes et villages du Canada où le coût de la vie est moins élevé. Parfois, les grandes villes canadiennes sont plus abordables que de nombreuses villes du monde.
Vous pouvez également comparer différentes écoles et villes. Vous verrez que les coûts peuvent varier d'une ville à l'autre et d'une province à l'autre, tant pour vos frais de scolarité que pour vos frais de subsistance. Donc, si vous avez un budget limité, nous vous recommandons de rechercher un large éventail d'options pour trouver l'université et la communauté qui vous conviennent.
Pour vous donner une idée des coûts, les frais de scolarité peuvent varier de 1.800 CAD par an à environ 20.000 CAD par an pour un diplôme de premier cycle. De même, le coût de l'hébergement, de la nourriture et des transports locaux varie d'une ville à l'autre. Les frais de subsistance pour une année se situent en moyenne autour de 12.000 CAD.
Chaque université, école technique, collège d’enseignement général et professionnel ou collège communautaire canadien fixe ses propres règlements en matière d’admission et évalue individuellement les dossiers des candidats.
Dans un collège :
Certains collèges (C.E.G.E.P.), même s’ils restent autonomes sur le plan de leur fonctionnement, mettent leurs efforts en commun sur le plan de l’admission. C’est le cas notamment pour une trentaine d’institutions de niveau collégial pour lesquelles trois services régionaux d’admission expédient les documents nécessaires aux demandes d’admission, et reçoivent et vérifient les demandes. Les collèges participants déterminent les politiques d’admission, analysent les demandes et décident de l’admission des étudiants.
La liste des autres collèges est disponible à partir du site Internet de l’Ambassade (www.educationau-incanada.ca). Pour obtenir des renseignements, l’étudiant doit contacter directement le collège choisi.
Dans une université :
Pour obtenir les formulaires, il faut écrire au bureau du registraire de l’université choisie, sauf en Ontario, où il faut s’adresser au centre de demandes d’admission aux universités de l’Ontario (www.centre.ouac.on.ca). Les détails concernant les programmes de 1er cycle (conditions d’admission, formalités d’admission, frais de scolarité et autres frais de l’université) sont disponibles auprès du bureau du registraire de l’université en question ou via le site Internet de l’Association des Universités et Collèges du Canada (www.aucc.ca).
Concernant les programmes de 2ème et 3ème cycles (les formalités, les possibilités de recherche, conditions d’admission et autres), les étudiants doivent s’adresser au bureau du Doyen des études supérieures des universités qui les intéressent en précisant le domaine d’études envisagé.
Les universités peuvent demander à l’étudiant de fournir un dossier scolaire détaillé avec copies conformes des relevés de notes officiels qu’il a obtenus dans d’autres universités ou établissements d’enseignement postsecondaires.
L’établissement peut demander que les documents soient traduits en anglais ou en français par un traducteur assermenté.