ETUDIER AU LUXEMBOURG
ETUDIER AU LUXEMBOURG
étudier à l'international

ETUDIER AU LUXEMBOURG

système des études

L’enseignement supérieur luxembourgeois est caractérisé par l’absence d’une structure universitaire complète et consiste en différentes formations spécifiques dispensées dans des établissements spécialisés.

Les quelques formations existantes (publiques ou privées) sont toutes reconnues par l’Etat, et l’enseignement public est gratuit (pas de frais d’inscription). Le nombre restreint d’étudiants permet de bonnes conditions d’enseignement.

Les principaux établissements sont les suivants :

  • L’université du Luxembourg : http://www.univ.lu/
  • L’Institut Universitaire International: www.iuil.lu
  • L’Ecole de Commerce et de Gestion de Luxembourg (ECG) 
  • Le Conservatoire de Musique de la Ville de Luxembourg
  • L’Institut Supérieur de Technologie (I.S.T.) :
  • L’Institut d’Etudes Educatives et Sociales (IEES) à Livange
  • L’Institut Supérieur d’Etudes et de Recherches Pédagogiques Walferdange (ISERP).

admission et inscription

L’admission :

Les candidats doivent nécessairement contacter l’établissement de leur choix pour effectuer toute demande d’admission. Les conditions générales sont les suivantes :

- Etre titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires générales ou techniques ou tout autre certificat reconnu équivalent par le Ministère de l’Education Nationale  luxembourgeois ;
- Fournir la preuve de ses connaissances dans les trois langues usuelles du pays, à savoir le français, l’allemand et l’anglais. Des tests peuvent être passés sur place dans les centres de langue avant le début des études. Certains établissements ont par ailleurs des exigences.

L’inscription :

Les dates d’inscription diffèrent selon les établissements :
- Pour les BTS: à partir du 1er janvier pour l’année académique suivante.
- Conservatoire de musique : au mois de septembre. Les candidats doivent se présenter personnellement. Il est conseillé de prendre rendez-vous auprès de la direction du Conservatoire au mois de juillet.
- Centre Universitaire: avant le 1er septembre auprès des services administratifs.
- IST : avant le 15 septembre.
- IEES : avant le 15 juin de chaque année académique.

coût et financement

Le budget :

La scolarité est gratuite dans les lycées techniques ainsi que dans les établissements qui relèvent de l’université de Luxembourg. Le coût de la vie étant élevé, il faut compter 1.000 euros par mois pour se loger et vivre dans le pays.

Les bourses :

Le Ministère de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche propose diverses bourses, notamment les bourses de formation et de recherche.