Etudier aux Etats-Unis
Etudier aux Etats-Unis
étudier à l'international

Etudier aux Etats-Unis

système des études

L’enseignement supérieur aux Etats-Unis comprend des « Colleges », des « universities » et des « institutes ». Les Colleges sont généralement de taille plus modeste et délivrent en majeure partie des diplômes de premier cycle (undergraduate) tandis qu’une université délivre aussi bien des diplômes de deusxième et de troisième cycle (graduate) tout en ayant un budget important destiné a la recherche. Quant à l’« institute », il propose la préparation de diplômes dans des disciplines proches les unes des autres. Chaque cours donne droit à des « crédits » qui permettent de valider son année. Un programme à temps plein représente entre 12 h et 15 heures de crédit par période (ce qui correspond au temps passé en classe). Les étudiants étrangers sont obligés de suivre au moins un programme entier lors de leur année.

Dans le système américain, l’on distingue différents types d’établissements : Les universités d’Etat (State Universities) ; Les universités privées (private universities) ainsi que les Community colleges.  
Les diplômes :

Associate Degree (A.A/A.S) : Ce programme se déroule sur deux années. Il est axé sur la technique et la pratique, mais comporte aussi un enseignement général. Il est possible de poursuivre ses études après un “Associate degree” pour obtenir un “Bachelor’s Degree” en deux années supplémentaires. Ce diplôme est délivré dans les Community Colleges. Le nombre d’étudiants étrangers optant pour ce diplôme augmente rapidement. Grâce à un enseignement de qualité, des procédures d’admission simplifiées, des coûts peu élevés et des effectifs de classe réduits, ces Community colleges offrent une voie exceptionnelle d’accès à l’enseignement supérieur américain.

Bachelor’s Degree (B.A/B.S)  : Obtenu au bout de quatre années d’études, le Bachelor’s Degree équivaut à la licence marocaine. Le cursus débouchant sur ce titre se distingue par sa souplesse : possibilité de choisir dans une large gamme de cours et de se constituer un cursus sur mesure. Le diplôme est décerné après l’obtention d’un certain nombre d’unités de valeur réparties normalement sur quatre années de travail à plein temps. La première année est appelée « freshman year »; la seconde « sophomore year » ; la troisième « junior year » et la quatrième « senior year ». 

Master’s degree (MA/MS) : Ce diplôme est délivré à la suite d’un programme d’études supérieures de 3ème cycle, généralement après obtention d’un “Bachelor’s Degree”.  Les étudiants désirant poursuivre des études de MBA doivent acquérir un an minimum d’expérience professionnelle avant le leur inscription au programme d’études.

Doctorate Degree (Ph.D) : C’est le diplôme le plus élevé composé d’examens oraux et écrits et de travaux de recherche présentés sous forme de thèse. Ces études peuvent s’étaler sur 3 à 7 ans après l’obtention du “Master’s Degree”. 

admission et inscription

Il faut compter entre neuf et douze mois pour pouvoir obtenir une inscription dans un établissement où la rentrée scolaire est prévue fin août – début septembre. 

Le Baccalauréat est un diplôme obligatoire pour poursuivre des études dans le cycle “Undergraduate” qui représente les quatre premières années d’enseignement supérieur. Le Baccalauréat ne garantit cependant pas une acceptation dans une université. De même, les études ne sont pas subdivisées en 1er et 2ème cycles aux Etats-Unis, et le DEUG obtenu au Maroc ne permet pas aux candidats d’accéder automatiquement à un programme de 3ème année dans le système américain. 

L’université américaine peut accorder des équivalences par rapport aux cours suivis dans les établissements du pays d’origine. Cette équivalence varie selon la spécialité choisie et selon les exigences de chaque université. 

De plus, il existe des tests d’admission demandés par de nombreuses universités. Ces tests visent à mesurer les compétences nécessaires à des études de premier cycle. Ils permettent aux établissements d’enseignement supérieur américains d’évaluer les capacités de tous selon les mêmes critères. 

Il existe deux principaux tests d’admission :

Le Scholastic Aptitude Test (SAT I et SAT II) : C’est un test d’évaluation du niveau scolaire. Le SAT I permet d’évaluer les capacités de raisonnement verbales et mathématiques du candidat. Le SAT II Subject Tests (épreuves par matière) sert à évaluer les connaissances dans une matière donnée (Histoire des Etats-Unis et sciences sociales, biologie, chimie, maîtrise de l’Anglais, Français, Allemand, Italien…). Une pré-inscription est obligatoire et les délais sont généralement de six semaines avant la date de l’examen. Pour plus d’informations sur les dates, l’adresse des centres, les frais et les modes d’inscription : http://www.collegeboard.org.

L’American College Testing (ACT) Assessment : L’ACT permet d’évaluer le niveau du candidat en anglais, mathématiques, lecture et science. Il est organisé par l’American College Testing Program. Une préinscription est nécessaire et les délais sont de deux ou trois semaines avant la date de l’épreuve. Etant donné que l’ACT n’est pas aussi largement accepté que le SAT, il faut vérifier que les universités choisies accepteront les résultats. 

coût et financement

Les études aux Etats-Unis sont réputées chères, mais sachez que que cela dépend des états et des étqblissement dans lesquels vous étudiez. Ainsi, on peut estmer le  coût q d’une année d’études entre 25.000 et 60.000$ qui couvrent :
– Les droits d’inscription et les frais d’études.
– Les frais de pension et de logement.
– Les livres et les fournitures scolaires.
– L’assurance médicale étudiant.
– Les dépenses personnelles.

A noter qu’il n’y a aucune garantie d’être accepté dans un établissement américain, même pour les étudiants ayant un bon niveau scolaire et les ressources financières nécessaires.