Le système universitaire espagnol est organisé selon le modèle de Bologne avec trois cycles :
- Licence (Grado),
- Master (Máster),
- Doctorat (Doctorado).
L'enseignement est proposé dans des universités publiques et privées, souvent axé sur des méthodes d'apprentissage théoriques et pratiques.